• Champs coquelicots
  • Pots de céréales
  • Champ de sarrasin
  • Moisson de sarrasin

Le froment

La principale céréale servant à la fabrication du pain, la  plus riche en protéines. Dérivé d’un croisement entre plusieurs graminées sauvages, il vient de Transcaucasie. Il préfère une terre riche et un climat tempéré.

Présent chaque jour sur nos tables, c’est la céréale la plus consommée par l’homme.

L'engrain ou petit épeautre

Du blé sauvage. Il est originaire d'Asie mineure. Il fait partie des plus anciennes céréales cultivées, attestés par l'archéologie à partir du Néolithique. Il était déjà cultivé environ 7000 ans avant Jésus-Christ. Sa culture était répandue en Europe, mais elle a fortement régressé depuis le début du XXe siècle. C'est désormais une culture relique.

Il est aujourd’hui très prisé pour sa faible teneur en gluten qui le rend très digeste. Sa richesse en oligo éléments et  en acides aminés est également appréciable.

Le seigle

Considéré par Hippocrate comme plus léger que le froment, il était cultivé par les celtes. Pendant des siècles, il fut la nourriture de base des pays de l’Est et d’Asie centrale. C’est une plante peu exigeante pour le climat et le terrain.

La base du célèbre « pain noir », indissociable du plateau de fruits de mer.

L'epeautre: l’ancêtre du froment

C’était un luxe d’en consommer au Moyen Age. Hildegarde de Bingen en vantait les bienfaits dans ses traités médicaux au XI eme siècle. Mais il était déjà cultivé au Kurdistan il y a 8000 ans et est arrivé en Europe en passant par l’Irak et les pays méditerranéens. Il peut pousser sur des terres peu fertiles.

Ses hautes teneurs en protéines, magnésium, zinc, cuivre et en lysine, un acide aminé fond de l’épeautre une céréale intéressante pour un bon équilibre nutritionnel.

Le sarrasin ou blé noir

La céréale emblématique de la Bretagne, il est indispensable pour de bonnes crêpes.

Ce n’est pas une graminée. Il fait partie de la famille des polygonacées comme la rhubarbe ou l’oseille. A végétation rapide (semé d’avril à juin, récolté en septembre), il s’adapte partout même sur les sols ingrats.