« La Ferme » de Kervéguen, c’est une longue histoire…

En 1922, Yves Le Gall décide de s’installer à Kervéguen et achète 15 hectares de terre.

Son fils, François reprend l’exploitation en 1951.

Et son petit fils, Youenn, prend la suite de ses parents en 1981. Sa ferme, il la veut « Bio », et ne se laisse pas décourager par les bonnes âmes qui lui disent que ça ne marchera jamais.

Trois ans plus tard, en 1984, il décide de se lancer dans la boulangerie, et construit son premier four à bois. L’association « Ar Bara Nevez » (le pain nouveau) est créée : une sorte de boutade pour qui produit du pain à l’ancienne !

En 1985, Youenn Le Gall se fait meunier et s’équipe d’une meule de pierre. La boucle est alors bouclée. Le grain, cultivé en agriculture biologique sur la ferme, est moulu à l’ancienne. Le pain est travaillé uniquement sur levain et cuit au feu de bois. « Ar Bara Nevez » devient tout naturellement « Du Grain au Pain ».

En 2005, Youenn Le Gall décide de transmettre son activité boulangerie à Bénédicte et Jan Putzeys qui continuent à travailler dans le même esprit :

  • Travail du pain au levain naturel, à la farine fraiche de Kervéguen, à l’eau de source au sel de Guérande, cuit dans des fours chauffés au bois
  • Uniquement des produits bio
  • Aucun améliorant ni adjuvant ni levure boulangère n'est rajouté

« Du Grain au Pain » devient « BaraBio »: (Bara signifie pain en breton)

Aujourd’hui, Youenn Le Gall cultive blé, seigle, sarrasin et épeautre sur les 40 hectares de la ferme. 4 moulins (meules de pierre Astrié) tournent dans la meunerie, et 3 fours, tous chauffés au bois, œuvrent au fournil. On peut trouver le pain et les viennoiseries de BaraBio et les farines de La Ferme sur place mais aussi aux Halles de Quimper, sur les marchés bio locaux, dans des magasins bio du Sud Finistère et du Morbihan.