• gateau breton
  • kouign amann

Les bons accords pour les fêtes

Les bons accords pour les fêtes

Parce que le pain n'est pas seulement un support pour le beurre, ou un moyen de récupérer la sauce au fond de l'assiette, choisissez-le avec soin pour les fêtes! Vos hôtes apprécieront à juste titre... Voici quelques suggestions pour vous guider:

Foie gras

Toujours sur pain toasté, le croustillant va mettre en valeur le fondant du foie gras. N’hésitez pas également à proposer plusieurs sortes de pain avec le foie gras, la dégustation n’en sera que plus intéressante.

    • Pain semi complet T80 ou blanc T65: une valeur sure et de bon goût. La légère acidité du pain au levain équilibre parfaitement la douceur du foie gras.
    • Pain de mie spécial foie gras aux abricots, châtaignes et épices: somptueux! Notre conseil: accompagnez-le d’une note fruitée/acide pour équilibrer l’ensemble, par exemple quelques groseilles ou des dés de mangues. Et s’il reste quelques tranches, elles trouveront leur place en fin de repas avec des fromages bleus ou des fromages forts du style Reblochon ou Maroilles.
    • Pain Melen® au potimarron: original et tendance, simplement accompagné d’un mesclun pour rafraichir et de quelques éclats de châtaignes grillées pour la couleur.
    • Et aussi: pain au pavot ou Barados, gourmands et généreux qui se retrouveront à table avec le plateau de fromage, près des pâtes persillées et des tommes.

Huitres, Fruits de mer

Le seigle est incontournable: Le pain noir (Seigle intégral), le Seigle-froment ou le Seigle-froment Citron, accompagné de beurre ½ sel.

Œufs de lump (ou le caviar!)

Pain de mie, pain Sarrasin. Sur des tranches toastées et légèrement beurrées, avec une crème fraiche citronnée ou du mascarpone parfumé d’une cuillérée à soupe de vodka.

Poissons en sauce

Le pain Sarrasin ou Sarrasin froment, e Seigle froment citron.

Plats orientaux

Pain au sésame, pain au pavot.

Plats en sauce, viandes fortes

Pain semi complet T80, pain complet T110, Bara Tri Bleud® (aux 3 farines), l’épeautre.

Volailles

Pain semi complet T80, lin- tournesol, sésame. Pensez au pain Melen® ou au pain de mie spécial foie gras pour alléger et parfumer la farce.

Fromages

T80 ou T65 nature, une belle croute et une mie souple, ils s’allient avec tous les fromages. Le parfum acidulé de notre levain met en valeur les fromages frais mais ils tiennent tête aussi aux fromages plus forts. Mention spéciale pour le pain aux noix.

Les belles alliances :

    • Les pâtes molles à croutes fleuries, type Camembert, Chaource, Brie: pain au sésame, au pavot, ou au lin tournesol, baguette multigraines
    • Les chèvres: le Melen®, pain doux au potimarron, le pain aux noix, le Barados
    • Fromages bleus, Fourme d’Ambert, Bleu du Vercors, mais aussi Cantal, Salers, Saint Nectaire: Pain de seigle froment, pain de mie spécial foie gras toasté
    • Pâtes persillées, fromages puissant du style Epoisses, les tommes (Comté, Beaufort): le Barados (noix amande raisin) ou pain aux noix
    • Gouda et mimolette : Pain noir (seigle intégral) toujours en tranches fines

Imprimer E-mail